mercredi 13 octobre 2010

Fête de la science à Romainville : tous aux Ecuries !


Samedi 23 octobre prochain, sera organisée sur le Parc Biocitech (entrée au 56/60 av. Gaston Roussel (ex-route de Noisy)) la Fête des sciences, avec au programme "Biocitech, d’hier à aujourd’hui : l'histoire scientifique du site". A cet égard, la lecture de ce document très riche, publié par le Service du patrimoine culturel du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, constituera une bonne introduction avant la découverte, in situ, des anciennes écuries créées par Gaston Roussel, où exposition et film documentaire seront proposés aux visiteurs.

















Sur ce territoire en pleine mutation situé dans le bas Romainville, la ZAC de l'Horloge, confiée à Sequano Aménagement, devrait proposer d'ici une quinzaine d'années, sous la houlette de l'architecte/urbaniste Bernard Reichen, avec la complicité de l'atelier de Winy Maas, MVRDV, et de l'agence de paysagisme BASE :

- 157 000 m² de locaux à destination d’entreprises,
- 20 000 m² de commerces,
- 60 000 m² de logements, soit environ 700 logements (dont 25% de logements sociaux),
- un lycée d’enseignement général (800 élèves, pédagogie innovante autour du développement durable),
- un équipement (à définir) en lien avec les futures activités de la BPAL, à l’entrée de la base,
- une nouvelle liaison en transport collectif entre la future Gare de la Folie et le Centre ville, dont la nature (navettes, bus, téléphérique, …) sera étudiée par la Ville,
- 31 900 m² de voies et d’espaces publics à créer ou à requalifier.

De premières esquisses de ce projet ambitieux, d'un coût prévisionnel de plus de 100 millions d'euros (dont 15 millions financés par la ville) sont visibles sur le site de l'agence Base, et de plus amples informations pourront être recueillies directement sur le site de Sequano, ou dans ce document issu du rapport annuel de l'aménageur.
L'agence d'architecture Patriarche & Co a quant a elle été retenue pour restructurer et étendre la superficie du parc Biocitech : le résultat (en modélisations 3D) est visible ici.

Le magazine de la ville de Romainville publiait un dossier spécial consacré à la ZAC de l'Horloge dans son numéro de novembre 2009, consultable ici et le quotidien Le Parisien, des articles dans ses éditions du 3 mars et 23 décembre 2009.

Enfin, pour être complet sur le sujet, un petit reportage proposé par TVM est parisien...



... et une interview de Corinne Valls, Maire de Romainville, réalisée lors du Salon de L'Immobilier d'Entreprise (SIMI) 2009 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire